Un impact planétaire pour une théorie

Comme toutes les grandes idées, la théorie de l’évolution de Charles Darwin s’inscrit dans l’histoire de l’homme comme une révolution de pensée aussi bien pour les scientifiques que pour le "commun des mortels". D’autres avant Darwin s’y sont frottés : Eratosthène, Copernic, Galilée, Christophe Colomb...

Il faut parfois très longtemps avant que ces changements de paradigmes ne soient admis par tous.

Le titre du docufiction réalisé par France 5 sur la vie de Darwin en est une parfaite illustration : "Darwin Révolution".


This section's articles

mardi 13 avril 2010
par  Laurence Durand

La Terre est une sphère : Eratosthène

Ératosthène était un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J.-C. (v. 276 - v. 194 av. J.-C.).
Ératosthène fut nommé à la tête de la bibliothèque d’Alexandrie vers -240 à la demande de Ptolémée III, pharaon d’Égypte, et fut précepteur de son fils.
La forme plate de la (...)

mardi 13 avril 2010
par  Aline Desmorat

Une révolution dans les étoiles

Copernic (1473- 1543),
un chanoine polonais, publie le résultat de ses travaux en 1543 dans De Revolutionibus (Des révolutions). Dans cet ouvrage, le Soleil occupait le centre du monde et c’est autour de lui que les autres corps tournaient, avec dans l’ordre. La Terre, qui d’après les Anciens (...)

mardi 13 avril 2010
par  Aline Desmorat

Les voyages d’exploration maritime : la Terre s’agrandit

Christophe Colomb
A la fin du XVe siècle et dans la première moitié du XVIe siècle, le monde s’agrandit pour les Européens. En cherchant une nouvelle route vers les Indes, pays des épices et de la soie, les Portugais avec Vasco de Gama (1497) découvrent l’Afrique du Sud et les îles de l’Océan (...)

Monday 29 March 2010
by  Chloé Ponnavoy, Marine Dehaye

Reactions to the publication of The theory of evolution

The book is published in November 1859 in 6 editions and translated in 11 languages. At that time, the idea of evolution was already present thanks to Lamark for example who had already published " Zoological Philosophy " in 1809. But this idea was very controversial : we can see it in many (...)

Wednesday 31 March 2010
by  Arthur Bisson, Sonia Cheniti

The public opinion was divided

Darwin’s theory was really critisizes. This critics were religious, scientifics and idealogics. The public opinion was devided.
Religious Objections:
Some people didn’t agree with his theory, generally because of the Church : the idea of evolution was considered opposite to the Bible. (...)

Brèves

QR Code du site

vendredi 27 juillet 2012

QR Code

Anniversaire Darwin

mercredi 31 mars 2010

Travaux des élèves de 2nde 4