L’adaptation à l’effort

dimanche 17 mars 2019
par  Laurence Chapon
popularité : 0%

Ce que nous savons :
• Lorsque nous courrons, nous sommes essoufflés ;
• Lorsque nous courrons, nous avons chaud.

Problème : Comment l’organisme s’adapte-t-il à l’effort ?
I. Le rythme cardiaque augmente quand nous courrons

TP 1 : Comment l’organisme s’adapte-t-il à l’effort ?
Document de travail

Protocole  : Nous avons mesuré notre pouls au repos, puis suite à des efforts d’intensité croissante : marche, 1 tour de course, puis 2 et 3.

Résultats (pour ceux qui étaient absents en cours)

Efforts Repos marche course 1 course 2 course 3
Rythme cardiaque (battements par minute) 72 96 120 144 160

Titre : Mesure du rythme cardiaque selon des efforts d’intensité croissante

Compléter le diagramme par un diagramme en barre.

Problème : Que se passe-t-il dans nos muscles avec ce que le sang apporte ?
II. Les muscles produisent de l’énergie à partie du dioxygène et du glucose.

TP 2 : Que se passe-t-il au niveau du muscle ?
Document de travail

Le muscle absorbe du dioxygène et du glucose.
Avec ces 2 éléments, il produit de l’énergie qui lui permet de fonctionner.
Du dioxyde de carbone est éliminé.

Quelques mesures pour vérifier :

PNG - 35.1 ko
Bilan à la sortie du muscle Au repos En activité
Dioxygène (mL) 5
Dioxyde de carbone (mL) - 12
Glucose (mg)

Titre : Bilan des échanges entre le sang et le muscle.

Lors d’un effort physique, le muscle consomme plus de dioxygène et de sucre. Il rejette plus de dioxyde de carbone.
En effet, il a besoin de plus d’énergie lors d’un effort.

À télécharger : Éviter d’imprimer
La version élève de la leçon
Le cours complet en version pdf

Le plan de travail

Séances en classeTravail à la maison
1 TP 1 : Comment l’organisme s’adapte-t-il à l’effort ? Préparer la séance 2 Compléter la page 1 de la leçon - réaliser le diagramme à partir des mesures réalisées en classe
2 TP 2 / Autocorrection : Que se passe-t-il au niveau du muscle ? Préparer la séance 3 Compléter le II de la leçon – page 2. Respecter les couleurs des titres et des schémas.
3 Bilan en classe du chapitre - Préparation du contrôle Préparer le contrôle

À télécharger : Éviter d’imprimer
La version pdf du plan de travail

Les compétences travaillées

Compétences TP 1 TP 2
Pratiquer des démarches scientifiques Proposer une hypothèse x
Raisonner x
Concevoir, créer, réaliser Mettre en œuvre un protocole expérimental x
Utiliser des outils pour apprendre Exploiter un document x
Organiser son travail x x
Communiquer Réaliser un tableau x
Réaliser un diagramme x
Réaliser un schéma x
Être collégien Respecter le matériel et les locaux x x
Respecter le matériel et les locaux x x
Respecter les consignes x x
Faire ses devoirs x x
Respecter les autres x x
Savoir travailler en équipe x x

À télécharger : Éviter d’imprimer
La version pdf de la feuille d’évaluation


Brèves

Se préparer au DNB blanc

samedi 9 décembre 2017

Des conseils a lire attentivement : Article

Cours particuliers

mardi 31 juillet 2012

Vous cherchez un professeur particulier dans la région rouennaise (plateau Nord), vous pouvez contacter le webmestre du site.

Nous vous proposons :
SVT, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie tout niveau.
Physique-Chimie niveau collège.
Méthodologie et organisation de son travail tout niveau.