La biodiversité – Une histoire de temps et d’espace

lundi 31 décembre 2018
par  Laurence Chapon
popularité : 0%

 La leçon et les documents de travail

Problème : Qu’est-ce que la biodiversité ?
I. La biodiversité s’observe à différents niveaux

1) La biodiversité dans les écosystèmes

TP 1 : Comprendre les interactions dans un écosystème
Document de travail

Un écosystème peut être une forêt, un océan, un désert, un grand lac, etc... Un écosystème est représenté par tous les éléments vivants (animaux et végétaux) et non-vivants (eau, sol, soleil, température) de ses nombreux habitats et par toutes les relations qu’il peut y avoir entre eux. En fait, chaque élément a un rôle à jouer dans son écosystème.
Dans un écosystème, il y a donc des milliers de choses qui se passent. Les possibilités sont infinies et les éléments sont inter-reliés entre eux, chaque élément peut être indispensable à un autre élément.

2) La biodiversité des espèces

La biodiversité comprend donc tous ces écosystèmes différents. C’est l’ensemble des différents organismes animaux et végétaux et des différents endroits (habitats) qui leur permettent de vivre.

3) La biodiversité génétique

TP 2  : Qu’est-ce que la biodiversité génétique ?
Document de travail

La diversité génétique est la variété qui existe au niveau des gènes d’une espèce.

Problème : La biodiversité a-t-elle toujours été la même au cours des temps géologiques ?
II. La vie a évolué depuis son apparition il y a 3,5 à 3,8 milliards d’années.

PNG - 141 ko
Rappel de 6e : La formation des fossiles

TP 3 : La biodiversité a-t-elle toujours été la même au cours de temps géologiques ?
Document de travail

Les premières traces de vie ont plus de 3 milliards d’années.
Des groupes d’êtres vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé et ont pu disparaître.

À télécharger : Éviter d’imprimer
La version élève de la leçon
Le cours complet en version pdf

 Le plan de travail

Version à télécharger
éviter d’imprimer

Séances en classeTravail à la maison
Préparer la séance 1 Lire le I 1) et 2) de la leçon - page 1. Compléter les titres, le schéma et les bilans
1 TP 1 : Comprendre les interactions dans un écosystème / Autocorrection Préparer la séance 2 Terminer de compléter le I - pages 1 et 2 : titres et bilans.
Préparer la séance 4 Faire le DM à rendre à la séance 4
2 TP 2 : Qu’est-ce que la biodiversité génétique ? / Autocorrection. Préparer la séance 3 Lire le II de la leçon – page 2. Compléter les titres, les schémas et les bilans
3 TP 3 : La biodiversité a-t-elle toujours été la même au cours de temps géologiques ?
1re partie
4 TP 3 : Suite / Autocorrection. Préparer le contrôle Relire la leçon, les TP et leurs corrigés et les critères de réussite des compétences travaillées

 Les compétences travaillées

Version à télécharger
éviter d’imprimer

CompétencesTP 1TP 2TP 3
Pratiquer des démarches scientifiques Raisonner x x x
Utiliser des outils pour apprendre Exploiter un document x x x
Organiser son travail x x x
Communiquer Réaliser un schéma x x
Réaliser un texte argumentatif x x
Être collégien Respecter le matériel et les locaux x x x
Respecter les consignes x x x
Faire ses devoirs
Respecter les autres x x x
Savoir travailler en équipe x x x
Être actif en classe x x x

Brèves

Se préparer au DNB blanc

samedi 9 décembre 2017

Des conseils a lire attentivement : Article

Cours particuliers

mardi 31 juillet 2012

Vous cherchez un professeur particulier dans la région rouennaise (plateau Nord), vous pouvez contacter le webmestre du site.

Nous vous proposons :
SVT, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie tout niveau.
Physique-Chimie niveau collège.
Méthodologie et organisation de son travail tout niveau.