Les besoins des plantes et leur physiologie

vendredi 28 décembre 2018
par  Laurence Chapon
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 La leçon et les documents de travail

Problème : Les plantes respirent-elles ?
I. Les plantes respirent et font la photosynthèse

TP 1 : Mise en évidence du rejet de dioxyde de carbone par un végétal
document de travail

Bilan : Les plantes rejettent du dioxyde de carbone.

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Titre : Quantité de dioxygène mesurée dans le milieu (en % de la teneur initiale)

Au niveau de la racine :
La quantité de dioxygène diminue régulièrement de 100% au début et 50 % au bout de 3 minutes.
On peut en déduire qu’à la lumière ou à l’obscurité, la racine rejette du dioxygène.

Au niveau de la feuille :
À la lumière, la feuille rejette du dioxygène. En effet, la teneur en dioxygène diminue : elle passe de 100 % à 80% au cours de la 1re minute.
À l’obscurité, la feuille absorbe du dioxygène. En effet, la teneur en dioxygène augmente : elle passe de 80 % à 90% entre la 1re et la 2e minute.

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Titre : Schéma des échanges gazeux d’une plante

Problème : Où les plantes produisent-elles leur matière organique ?
II. Les plantes produisent leur matière organique dans les parties vertes des feuilles

TP 2 : Identifier le lieu de la photosynthèse
document de travail

Au niveau des feuilles, en présence de lumière, le dioxyde de carbone et l’eau sont transformés par réactions chimiques en glucose. C’est la photosynthèse, elle se fait dans les parties vertes des plantes au niveau de la chlorophylle.
À partir du glucose et du dioxygène, la plante produit son énergie et sa propre matière vivante.

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Titre : 2 plantes placées à la lumière et à l’obscurité pendant une semaine.

La plante placée à la lumière est verte foncée, alors que celle placée à l’obscurité devient jaune. Elle a perdu ce qui lui donne sa couleur verte et qui semble stimulé par la lumière.
On dit qu’elle est flétrie.

Hypothèse : Les parties vertes de la plante semblent être activées par le besoin de réaliser la photosynthèse.

TP 3 : Observer le lieu de la photosynthèse dans des cellules végétales au microscope
Document de travail

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Titre : Observation au microscope de feuilles Élodée (plante aquatique) x 400

Quand on observe au microscope des cellules végétales, on voie des petites sphères vertes appelées chloroplastes.
On peut mettre en évidence la production de matière organique par les chloroplastes

Problème : Comment ces substances sont-elles transportées dans la plante ?
III. Les plantes possèdent des vaisseaux qui transportent la sève.

TP 4 : Repérer le lieu de transport de la sève dans la plante.
Document de travail

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Titre : Le transport des sèves dans la plante

La plante possède un double système de transport de substances :
- des vaisseaux font monter, des racines jusqu’aux feuilles, l’eau et les minéraux : c’est la sève brute,
- d’autres vaisseaux distribuent la sève riche en sucres appelée sève élaborée partout dans la plante.

Problème : Comment la sève brute monte-t-elle des racines jusqu’aux feuilles ?
IV. La sève est aspirée vers le haut grâce à des trous dans les feuilles appelés stomates

Aller voir l’animation Genialy pour compléter le schéma de l’expérience et le bilan.

Texte à trou à compléter :

Le moteur de la montée de la sève dans la plante

Dans toutes les situations sauf le témoin, l’eau est dans le tube.
Montage 2- l’eau en haut du tube à travers la matière poreuse. Cette expérience montre que par évaporation (en haut du tube), l’eau monte dans le tube.
Montage 3- L’eau colorée monte dans le tube. Étant donné qu’il y a un bouchon en haut du tube, l’évaporation se fait par la plante. L’eau monte à travers le dans la plante et s’évapore dans l’air.
Montage 4- Avec la tige sans , l’évaporation a lieu mais elle est moins efficace car l’eau monte moins. On peut en déduire que les feuilles ont un rôle important dans la montée de l’eau par évaporation.
Montage 5- L’eau est montée dans le tube et le sac en couvert de petites d’eau. Cela montre bien qu’il y a de l’eau qui s’est évaporé des feuilles.
Montage 6- L’eau est montée plus haut dans le tube. Le produit par le ventilateur a augmenté l’évaporation au niveau des feuilles.

Indices
feuille - gouttes - montée - xylème - vent - s'évapore

TP 5 : Comment la sève monte dans la plante ?
Observation au microscope de stomates d’un épiderme de poireau - réaliser un dessin d’observation
Aller voir la vidéo présentant le protocole expérimental

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Titre : Épiderme de feuille de lierre observée au microscope x 400

Le stomate est formé de 2 cellules stomatiques

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Titre : Schéma fonctionnel d’un stomate

À télécharger : Éviter d’imprimer
La version élève de la leçon
Le cours complet en version pdf

 Le plan de travail

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Séances en classeTravail à la maison
1 Réaliser le TP 1 : Mettre en évidence du rejet de dioxyde de carbone par un végétal. Préparer la séance 2 Lire et compléter la leçon pages 1 et 2
2 TP 2 : Identifier le lieu de la production de matière organique (photosynthèse) Préparer la séance 3 Lire et compléter le II. de la leçon (TP 2 et bilan) /page 3 ; Lire les consignes d’utilisation d’un microscope et regarder la capsule vidéo en bas de page
3 TP 3 : Identifier le lieu de la photosynthèse dans les cellules Préparer la séance 4 Lire et compléter le II. de la leçon (TP 3 et bilan) /page 3 ; Réaliser dans le cadre un schéma en couleur des 2 plantes + III. page 4
4 TP 4 : Repérer le transport de la sève dans la plante. Préparer la séance 5 Lire et compléter le titre du IV. de la leçon /page 5 ; Aller sur le lien - Naviguer dans l’application et compléter le schéma et le bilan sur la leçon (page 5) ; Aller voir la vidéo présentant le TP
5 TP 5 : Identifier le moteur de la circulation de la sèvre brute : observation au microscope. Préparer la séance 6 Relire la leçon, les TP les critères de réussite des compétences travaillées
6 Bilan / questions divers Préparer le contrôle Relire la leçon, les TP et leurs corrigés et les critères de réussite des compétences travaillées

 Les compétences travaillées

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CompétencesTP 1TP 2TP 3TP 4TP 5
Pratiquer des démarches scientifiques Proposer une hypothèse x
Expliquer la démarche de la manipulation x x
Raisonner x x x
Concevoir, créer, réaliser Mettre en œuvre un protocole expérimental x x x
Utiliser des outils pour apprendre Organiser son travail x x x x x
Exploiter un document x x x x
Communiquer Réaliser un compte rendu de TP x x x x
Réaliser un schéma x x x x
Réaliser un texte argumentatif x x
Réaliser un dessin d’observation x
Être collégien Respecter le matériel et les locaux x x x x x
Respecter les consignes x x x x x
Faire ses devoirs
Respecter les autres x x x x x
Savoir travailler en équipe x x x x x

Brèves

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samedi 9 décembre 2017

Des conseils a lire attentivement : Article

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mardi 31 juillet 2012

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