Programme officiel PS

dimanche 2 avril 2006
par  Laurence Chapon
popularité : 92%

SCIENCES DE LA TERRE

- THEME GÉNÉRAL : STRUCTURE, COMPOSITION, ET DYNAMIQUE DE LA TERRE

  • Structure et composition chimique de la Terre interne
    • Origine, différenciation et structure interne de la Terre
    • Composition chimique de la Terre : des échantillons naturels aux matériaux inaccessibles
  • La lithosphère et la tectonique des plaques
    • Découpage de la lithosphère en plaques d’épaisseur variable, peu déformables à l’exception de leurs limites
    • Mouvements relatifs des plaques : divergence au niveau des dorsales océaniques où elles se forment, convergence dans les zones de subduction et de collision où elles disparaissent, coulissage le long des failles transformantes
  • Divergence et phénomènes liés
    • Formation et divergence des plaques lithosphériques au niveau des dorsales océaniques
    • Activités tectoniques et magmatiques associées
  • La machinerie thermique de la Terre
    • Dissipation de l’énergie interne de la Terre
    • Convection du manteau terrestre
    • Points chauds
  • La classe sur le terrain, une démarche scientifique

SCIENCES DE LA VIE

- THÈME GÉNÉRAL : DES PHÉNOTYPES À DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ORGANISATION DU VIVANT

  • Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement
    • La diversité des phénotypes
    • Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes
    • La synthèse des protéines
    • Complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement
  • La morphogénèse végétale et l’établissement du phénotype
    • La diversité morphologique des végétaux
    • La morphogénèse associe la division et la croissance cellulaire au niveau de territoires spécialisés
    • La mitose est un processus commun aux cellules eucaryotes
    • Dans la tige, la croissance cellulaire est contrôlée par une hormone : l’auxine
    • Le développement du végétal est influencé par la répartition des hormones en interaction avec les facteurs de l’environnement
  • La régulation de la glycémie et les phénotypes diabétiques
    • L’homéostat glycémique
    • Les phénotypes diabétiques
  • La part du génotype et la part de l’expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux
    • Les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones
      • Les circuits neuroniques médullaires mobilisés au cours du réflexe myotatique
      • Les potentiels d’action et les messages nerveux
      • La part du génotype dans le fonctionnement du système nerveux
    • Le cortex sensoriel et la plasticité du système nerveux central

Source :
Ministère de l’éduction nationale ; Bulletin officiel


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