3e 4 - Cahier de texte

mercredi 6 septembre 2017
par  Laurence Chapon
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 Informations de rentrée

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Voyage en SVT-land by Laurence Chapon on Prezi

Chapitre 1

 Les caractéristiques de l'espèce humaine et leurs origines

Problème : Qu’est-ce qui caractérise un individu de l’espèce humaine ?
I. Les individus d’une même espèce sont identiques et uniques en même temps.

TP 1 : Identifier les caractéristiques de l’espèce humaine
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Bilan :
Ce qui caractérise l’espèce humaine, est l’ensemble des caractères communs à chacun des individus. Par exemple : la station debout, la répartition des poils…
Par contre, chaque individu est unique car nous avons des variations individuelles qui nous distinguent les uns des autres. Par exemple : la couleur des cheveux, de la peau, la taille…
Chaque individu possède des caractères de l’espèce et des caractères qui lui sont propres.

Problème : D’où nous viennent nos caractères ?
II. Les caractères héréditaires sont transmis d’une génération à une autre.

TP 2 : D’où proviennent nos caractères ?

Télécharger : document de travail - arbre généalogique de la famille Obama - Corrigé

Définition :
Un caractère héréditaire est un caractère qui peut être transmis aux descendants. C’est-à-dire des parents aux enfants et ceci sur plusieurs générations.

Problème L’environnement peut-il avoir une influence sur nos caractères ?
III. L’environnement peut modifier certains de nos caractères.

TP 3 : Rechercher l’influence que l’environnement peut avoir sur nos caractères.
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Bilan :
Les caractères qui nous définissent sont le plus souvent héréditaires.
Des facteurs environnementaux peuvent modifier certains caractères. Ces modifications sont parfois réversibles et ne sont pas héréditaires.

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Chapitre 1 – thème 3

 Le monde bactérien et le corps humain - travail en pédagogie inversée

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Problème : Où trouve-t-on des bactéries ?
I. Les bactéries sont présentes partout dans notre environnement.

Activité 1 – Le monde bactérien qui nous entoure

De nombreux micro-organismes ou microbes sont présents dans notre environnement au contact de l’organisme : bactéries, virus, champignons… Certains sont dangereux pour l’Homme, on dit qu’ils sont pathogènes.

Problème : Certains micro-organismes peuvent-ils être utiles à notre santé ?
II. Notre organisme vie en symbiose avec des micro-organismes.

Activité 2 - Ces bactéries qui sont utiles : la flore vaginale

Symbiose : Association de deux ou plusieurs organismes différents, qui leur permet de vivre avec des avantages pour chacun.

Certains micro-organismes sont indispensables à notre santé. La bonne marche de notre organisme dépend de l’équilibre microbien présent au niveau de certains organes (peau, organes génitaux, système digestif). Cet équilibre est fragile et doit être respecté dans notre quotidien (hygiène, médicaments …) afin d’être préservé.

Problème : Comment peut-on lutter contre la présence de micro-organismes pathogènes ?
III. La médecine a fait de gros progrès depuis le 19e siècle pour lutter contre les micro-organismes pathogènes.

Activité 3 – Trois hommes, un même combat

Activité 4 - Pourquoi se laver les mains en cas d’épidémie de gastroentérite ?

Il est important dans les hôpitaux de n’avoir aucun micro-organisme dans les blocs opératoire pour éviter les contaminations au cours des opérations, c’est l’asepsie. Au quotidien, des mesures d’hygiène classique suffisent à se prémunir des micro-organismes. En cas de blessure, on utilise un antiseptique pour détruire les micro-organismes au niveau de la plaie.



Activité 5 – Les antibiotiques, c’est pas automatique !

Les antibiotiques permettent de tuer les bactéries qui nous infectent. Mais ils sont inefficaces contre les autres microbes, c’est pourquoi ils ne sont donc pas prescrits pour toutes les maladies. Il est important de suivre les prescriptions médicales afin de ne pas multiplier les résistances bactériennes aux antibiotiques.


Chapitre 2

 L'organisme se défend contre les pathogènes - travail en pédagogie inversée

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Des bilans sous forme de schémas : cliquer sur les images pour les agrandir

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Merci à Fabrice Morales


 La biodiversité – une histoire de temps et d'espace

Travail en pédagogie inversée

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 L'évolution du vivant s'inscrit dans le temps

Travail en pédagogie inversée

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lundi 4 septembre 2017