4e 4 - Cahier de texte

samedi 9 septembre 2017
par  Laurence Chapon
popularité : 90%

 Infos de rentrée

HTML - 80.9 ko
Voyage en SVT-land by Laurence Chapon on Prezi

 La Terre, dans le système solaire

Thème 1 - chapitre 1

Introduction / Problème : Que trouve-t-on dans l’univers ?

Problème : Quelles sont les caractéristiques des planètes du système solaire
 ?

TP 1 : Comparaison des planètes du système solaire
Télécharger : Document de travail - Corrigé
Fiches planètes : Article : Comparaison des planètes du système solaire

TP 2 : Quelle est la taille du système solaire ?
Télécharger : Document de travail - Corrigé

TP 3 : Zone habitable dans le système solaire
Télécharger : Document de travail - Corrigé

Exercice à la maison : La planète Floshton est-elle habitable ?
Document de travail

Des réponses en image à quelques questions soulevées en cours : cliquer ici


Problèmes : Le visage de la Terre est-il immuable ?

  La Terre, une planète active

Chapitre 2

I. La surface de la Terre se déplace
1) Wegener et la théorie de la dérive des continents

TP 1 : Comment démontrer que ces continents étaient rapprochés ?
Télécharger : Document de travail - Corrigé

Wegener a montré que dans un passé lointain, tous continents étaient regroupés. Il a parlé de « dérive des continents » (en 1912) et il a nommé le continent unique la Pangée.
Cette théorie n’a pas été acceptée à l’époque car Wegener n’expliquait pas comment les continents se déplaçaient.
Le continent unique a été ultérieurement daté de 200 Ma (millions d’années).

Problème : Les continents se déplacent-ils toujours ?
2) Le GPS permet de mesurer en temps réel le déplacement des continents.

On place des balises GPS à différents endroits sur Terre. La balise calcule régulièrement sa position grâce aux informations lui provenant des satellites géostationnaires. La précision de ces appareils est de l’ordre du centimètre.
On peut ainsi déterminer la direction du déplacement et la vitesse.

Problème : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique décrite par Wegener ?
II. Les plaques de Wegener sont nommées plaques lithosphériques

TP 2 : Qu’est-ce qu’un plaque tectonique ?
Télécharger : Document de travail - Corrigé

La lithosphère est une couche de roches solides qui repose sur une couche rigide mais moins solide. On dit qu’elle est ductile. Cette couche s’appelée l’asthénosphère.

La lithosphère rigide peut donc glisser sur l’asthénosphère ductile.

Problème : Quelles sont les conséquences du déplacement des plaques tectoniques ?
TP 3 : Utilisation de l’application “Volcanoes and Earth quakes” – travail sur tablette
Télécharger : Document de travail - Corrigé

Bilan : Il y a constamment sur Terre des volcans en éruption et des séismes plus ou moins forts. On les trouve formant des alignements en bordure des plaques lithosphériques.

Problème : Qu’est-ce qu’un séisme ?
Qu’est-ce qu’un volcan ?
Pourquoi les trouve-t-on en bordure de plaques tectoniques ?

III. Le déplacement des plaques est à l’origine de …
1) … séismes …

Un séisme est une vibration du sol.
Une faille se forme au point de rupture.
Il est le résultat de l’accumulation d’énergie brutalement libérée.

2) … et de volcans.

TP 4 : Différents types de volcans selon leur localisation sur Terre
Télécharger : Document de travail - corrigé
Travail à partir de la vidéo et du document Prezi qui suivent

JPEG - 12.8 ko
Vidéo : Différents types de volcan
HTML - 113.5 ko
Quelques volcans dans le monde by Laurence DURAND on Prezi

Conclusion :
Le volcanisme est lié aux mouvements de la lithosphère. On trouve les volcans en bordure de plaque.
Le magma monte depuis l’asthénosphère par les failles formées lors des séismes.
Des volcans éteints sont le témoignage de bordure de plaques anciennes.

Préparer le contrôle de fin de chapitre : Le cours complet pour ceux qui auraient été absents

HTML - 85.2 ko
La Terre, une planète active by Laurence DURAND on Prezi

 Le système nerveux chez l'Homme

Chapitre 1 - thème 3

Problème : Comment fonctionne le système nerveux ?
I. Le système nerveux est constitué de différentes parties qui communiquent entre elles.

1) L’environnement provoque une réaction de l’organisme grâce au système nerveux.

TP 1  : Découvrir le système nerveux
Télécharger : Document de travail - Corrigé

Bilan : voir schéma du cours complet

2) Les centres nerveux sont les chefs d’orchestre du système nerveux.

TP 2 : Comment fonctionne le système nerveux ?
Télécharger : Document de travail - L’expérience sur la grenouille - Corrigé

Bilan : voir schéma du cours complet

Aller voir sur internet la dissection de la grenouille (site de l’académie de Rennes)

Problème : Comment l’information circule-t-elle dans le système nerveux ?
II. La transmission de l’information nerveuse se fait au niveau des synapses.

1) Les cellules nerveuses sont appelées des neurones

Observation d’images au MEB (microscope électronique à balayage)

Une cellule nerveuse est constituée d’une partie large qui contient le noyau et de prolongements fins qui peuvent atteindre plus d’1 mètre.
Au sein d’un neurone, le message nerveux ressemble à un courant électrique.
Pour passer d’une cellule à une autre, le message nerveux passe par une synapse.

Problème : Que se passe-t-il au niveau de la synapse ?
2) Le message nerveux se transforme en message chimique dans la synapse.

Observation de photos de synapses au microscope électronique à transmission

Bilan : voir schéma du cours complet

Les cellules nerveuses communiquent entre elles et avec d’autres cellules comme par exemple les cellules musculaires qui réalisent le mouvement.
Cette communication se fait grâce aux neurotransmetteurs dans les synapses.

Problème : Comment le cerveau gère-t-il les informations ?
III. Le cerveau est constitué de zones spécialisées dans certaines fonctions.

TP 3 : Découvrir le cerveau
Identifier le rôle de différentes zones du cerveau en étudiant des cas
Télécharger : Document de travail - Corrigé cours complet

Préparer le contrôle de fin de chapitre : Le cours complet pour ceux qui auraient été absents

HTML - 100.1 ko
Le système nerveux by Laurence Chapon on Prezi

 Les micro-organismes et la nutrition

Problème : Comment les micro-organismes peuvent-ils participer à la fonction de nutrition d’une plante ?
I. Les micro-organismes participent à l’absorption des minéraux par les racines des plantes.

Activité 1 : Les micro-organismes et les plantes.

Conclusion : Le rhizobium permet à certaines plantes d’absorber de l’azote atmosphérique.
Il est tout à fait intéressant d’utiliser ces bactéries car non seulement le rendement est meilleur qu’avec un engrais chimique et en plus, il n’y a pas de pollution.

Problème : Comment les micro-organismes peuvent-ils participer à la fonction de nutrition d’un animal ?
II. La digestion chez les animaux est dépendante de bactéries

Activité 2 : les bactéries dans le tube digestif des termites

Conclusion : Les bactéries dans le tube digestif des termites aident la termite à digérer les végétaux.

Activité 3 : les bactéries dans le tube digestif des hommes

Conclusion : Il existe différentes bactéries qui peuvent vivre dans notre tube digestif.
Certaines sont plus efficaces que d’autres à nous aider à digérer nos aliments.

L’Homme présente un microbionte très important dans ses intestins (environ 2 kg). Ces micro-organismes également appelés flore intestinale sont indispensables à notre nutrition. Ils contribuent à la fabrication de certaines vitamines, ils digèrent en partie les fibres, il participe à la défense de l’organisme et permet une bonne absorption des nutriments.

Préparer le contrôle :
Le cours complet pour ceux qui auraient été absents
Lire les documents


Navigation

Brèves

Cahiers de texte

lundi 4 septembre 2017