Le monde bactérien et le corps humain

dimanche 2 avril 2017
par  Laurence Durand
popularité : 18%

Problème : Où trouve-t-on des bactéries ?

 I. Les bactéries sont présentes partout dans notre environnement.

Activité 1 – Le monde bactérien qui nous entoure

De nombreux micro-organismes ou microbes sont présents dans notre environnement au contact de l’organisme : bactéries, virus, champignons… Certains sont dangereux pour l’Homme, on dit qu’ils sont pathogènes.

Problème : Certains micro-organismes peuvent-ils être utiles à notre santé ?

 II. Notre organisme vie en symbiose avec des micro-organismes.

Activité 2 - Ces bactéries qui sont utiles : la flore vaginale

Symbiose : Association de deux ou plusieurs organismes différents, qui leur permet de vivre avec des avantages pour chacun.

Certains micro-organismes sont indispensables à notre santé. La bonne marche de notre organisme dépend de l’équilibre microbien présent au niveau de certains organes (peau, organes génitaux, système digestif). Cet équilibre est fragile et doit être respecté dans notre quotidien (hygiène, médicaments …) afin d’être préservé.

Problème : Comment peut-on lutter contre la présence de micro-organismes pathogènes ?

 III. La médecine a fait de gros progrès depuis le 19<sup class="typo_exposants">e</sup> siècle pour lutter contre les micro-organismes pathogènes.

Activité 3 – Trois hommes, un même combat

Activité 4 - TP - Pourquoi se laver les mains en cas d’épidémie de gastroentérite ?

Il est important dans les hôpitaux de n’avoir aucun micro-organisme dans les blocs opératoire pour éviter les contaminations au cours des opérations, c’est l’asepsie. Au quotidien, des mesures d’hygiène classique suffisent à se prémunir des micro-organismes. En cas de blessure, on utilise un antiseptique pour détruire les micro-organismes au niveau de la plaie.

Activité 5 – Les antibiotiques, c’est pas automatique !

Les antibiotiques permettent de tuer les bactéries qui nous infectent. Mais ils sont inefficaces contre les autres microbes, c’est pourquoi ils ne sont donc pas prescrits pour toutes les maladies. Il est important de suivre les prescriptions médicales afin de ne pas multiplier les résistances bactériennes aux antibiotiques.

 À télécharger

Le cours - Les activités - Le corrigé des activités (à venir)


Navigation

Brèves

Cours particuliers

mardi 31 juillet 2012

Vous cherchez un professeur particulier dans la région rouennaise (plateau Nord), vous pouvez contacter le webmestre du site.

Nous vous proposons :
SVT, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie tout niveau.
Physique-Chimie niveau collège.
Méthodologie et organisation de son travail tout niveau.