Qu’est-ce qu’un virus ? Exemple du VIH.

jeudi 30 mars 2006
par  Laurence Chapon
popularité : 7%

Un virus est un parasite intracellulaire obligatoire ne pouvant se multiplier qu’à l’intérieur d’une cellule hôte et utilisant sa machinerie cellulaire. Il contient : une information génétique (sous forme d’ADN ou d’ARN), et une structure de protection souvent protéique, compacte, pour protéger son Acide Nucléique (La Capside). Il existe de nombreux types différents de virus, parmi lesquels on retrouve en particulier les rétrovirus. La taille des virus est en général inférieure à 250 nanomètres.
Il existe 80 familles de virus et 4000 espèces différentes classés en fonction ne leur génome (ADN double ou simple brin, ARN double ou simple brin). Voir la classification des virus dans Wikipédia pour plus d’informations.

Les rétrovirus sont des virus d’un diamètre de 110 à 125 nanomètres, très répandus dans le monde animal. Ils sont la cause de différentes formes de cancers, d’immunodéficiences, dont le sida, et de dégénérescences du système nerveux central. Leur génome s’intègre sous forme d’ADN dans celui de la cellule hôte, pour ensuite s’exprimer pendant toute la vie active de la cellule.

L’animation suivante permet de bien comprendre le cycle de reproduction du virus du Sida dans la cellule infectée.

Zip - 436.1 ko
Animation Macromédia

Le principe de reproduction est comparable pour la plupart des virus. Les différences résident dans la nature du génome. Si le virus est composé d’un ADN, l’étape de transcription-invers n’existe pas.


Sources :
Dossier - Le virus du SIDA par Gilles Furelaud
et Benjamin Pavie
wikipedia


Commentaires