Les thèmes du cycle 4 - SVT

samedi 17 septembre 2016
par  Laurence Durand
popularité : 26%

PNG - 13 ko

 La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Météorologie ; dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques.

Différence entre météo et climat ; les grandes zones climatiques de la Terre.

Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain (cyclones, inondations)

Gestion/exploitation d’une ressource naturelle - exemple local

Le système solaire, les planètes telluriques et les planètes gazeuses.

Le globe terrestre (forme, rotation,
dynamique interne et tectonique des plaques ; séismes, éruptions volcaniques).
Ères géologiques.

Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain (séismes)

Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions

Gestion/exploitation d’une ressource naturelle

Ères géologiques.

Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuel (influence des activités humaines sur le climat).

Gestion/exploitation d’une ressource naturelle à l’échelle de la planète.

JPEG - 35.6 ko

 Le vivant et son évolution

Nutrition et organisation fonctionnelle à l’échelle de l’organisme, des organes, des tissus et des cellules.

Reproductions sexuée et asexuée, rencontre des gamètes (chez les vertébrés et les plantes à fleurs), milieux et modes de reproduction.

Nutrition et interactions avec des micro-organismes.

Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.

Rencontre des gamètes chez l’Homme.

Patrimoine génétique.

Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation ; diversité des relations interspécifiques.

Diversité génétique au sein d’une population ; héritabilité, stabilité des groupes.

ADN, mutations, brassage, gène, méiose et fécondation.

Apparition et disparition d’espèces au cours du temps (dont les premiers organismes vivants sur Terre).

Maintien des formes aptes à se reproduire, hasard, sélection naturelle.

JPEG - 2.7 ko

 Le corps humain et la santé

Système cardiaque et respiratoire, effort physique ;

Système digestif, digestion, absorption ; nutriments.

Groupes d’aliments, besoins alimentaires, besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires...

Message nerveux, centres nerveux, nerfs, cellules nerveuses.

Activité cérébrale ; hygiène de vie : conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux, perturbations par certaines situations ou consommations (seuils, excès, dopage, limites et effets de l’entraînement).

Puberté ; organes reproducteurs, production de cellules reproductrices, contrôles hormonaux.

Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, contraception)

Ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien.

Réactions immunitaires.
Mesures d’hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques.

Prévention des infections sexuellement transmissibles.


Brèves

Cours particuliers

mardi 31 juillet 2012

Vous cherchez un professeur particulier dans la région rouennaise (plateau Nord), vous pouvez contacter le webmestre du site.

Nous vous proposons :
SVT, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie tout niveau.
Physique-Chimie niveau collège.
Méthodologie et organisation de son travail tout niveau.