3e 4 - Cahier de texte

vendredi 19 août 2016
par  Laurence Durand
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 Thème 2

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Chapitre 1

 Les caractéristiques de l'espèce humaine et leurs origines

Problème : Qu’est-ce qui caractérise un individu de l’espèce humaine ?
I. Les individus d’une même espèce sont identiques et uniques en même temps.

TP 1 : Identifier les caractéristiques de l’espèce humaine
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Bilan :
Ce qui caractérise l’espèce humaine, est l’ensemble des caractères communs à chacun des individus. Par exemple : la station debout, la répartition des poils…
Par contre, chaque individu est unique car nous avons des variations individuelles qui nous distinguent les uns des autres. Par exemple : la couleur des cheveux, de la peau, la taille…
Chaque individu possède des caractères de l’espèce et des caractères qui lui sont propres.

Problème : D’où nous viennent nos caractères ?
II. Les caractères héréditaires sont transmis d’une génération à une autre.

TP 2 : D’où proviennent nos caractères ?

Télécharger : document de travail - arbre généalogique de la famille Obama - Corrigé

Définition :
Un caractère héréditaire est un caractère qui peut être transmis aux descendants. C’est-à-dire des parents aux enfants et ceci sur plusieurs générations.

Problème L’environnement peut-il avoir une influence sur nos caractères ?
III. L’environnement peut modifier certains de nos caractères.

TP 3 : Rechercher l’influence que l’environnement peut avoir sur nos caractères.
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Bilan :
Les caractères qui nous définissent sont le plus souvent héréditaires.
Des facteurs environnementaux peuvent modifier certains caractères. Ces modifications sont parfois réversibles et ne sont pas héréditaires.

Télécharger : cours complet pour ceux qui auraient été absents

Chapitre 2

 Le support de l'information génétique

Rappels de 6e : L’organisation de la cellule

Problème : Où est stockée l’information génétique dans la cellule ?
I. L’information génétique est localisée dans le noyau de la cellule.

TP 4 : Localiser l’information génétique dans la cellule.
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Bilan : Chaque cellule contient dans son noyau toutes les informations qui définissent les caractères de l’individu : c’est l’information génétique ou programme génétique.

Problème : Que contient le noyau de la cellule qui pourrait contenir l’information génétique ?
II. L’information génétique est contenue dans les chromosomes.

TP 5  : Observer l’information héréditaire dans le noyau de la cellule
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Fiche méthode : Utiliser un microscope

Bilan : Le noyau cellulaire présente des aspects différents quand on les observe au microscope. Le plus souvent, il est rond et d’aspect homogène avec des petites taches foncées ou claires. Parfois, on voit des filaments épais répartis dans le cytoplasme. Ce sont des chromosomes.

TP 6 : Déterminer le rôle des chromosomes
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Bilan : Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe : XX pour le sexe féminin, XY pour le sexe masculin.
Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon (fausse couche) ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné.

Problème : De quoi sont constitués les chromosomes ?
III. Les chromosomes sont constitués d’ADN.

Lors de la vie de la cellule, l’aspect du contenu du noyau n’est pas toujours le même. A certains moments (lors de la division cellulaire), on voit un long filament : c’est la molécule d’ADN. À d’autres moments, on voit des chromosomes. Ces formations particulières correspondent à des « pelotes » d’ADN.


Chapitre 3

 L'information génétique est transmise au cours des générations.

Introduction

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Vidéo d’introduction du chapitre

Problème : Comment réaliser un clonage de mammouth ?

Conclusion de l’expérience de clonage :
Toutes les cellules formées suite à une division cellulaire conservent la même information que celle de la cellule d’origine.

Problème : Comment l’information génétique est-elle transmise à l’identique d’une cellule à une autre cellule ?

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Vidéo : la division cellulaire

 Dossier documentaire / exposé

voir l’article suivant : Consignes et guides pour travailler


 THÈME 3

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Chapitre 1

 Le monde bactérien et le corps humain - travail en pédagogie inversée

Aller lire la leçon : suivre le lien
Toutes les activités à télécharger : documents de travail
corrigé des activités


Chapitre 2

 L'organisme se défend contre les pathogènes - travail en pédagogie inversée

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Toutes les activités à télécharger : documents de travail


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jeudi 1er septembre 2016