4e 1 - Cahier de texte

vendredi 19 août 2016
par  Laurence Durand
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 THÈME 1

 Chapitre 1 : Le système solaire et ses planètes

Introduction : Les constituants de l’univers

Problème : Quelles sont les caractéristiques des planètes du système solaire ?
I. Les planètes du système solaire ne sont pas toutes identiques.

TP 1 : Comparaison des planètes du système solaire
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Fiches planètes : Article : Comparaison des planètes du système solaire

Bilan : Le système solaire fait partie d’une galaxie : la voie lactée. Il est composé d’une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent 8 planètes. Parmi ces planètes, quatre sont telluriques (les plus proches du soleil) et quatre sont gazeuses (les plus éloignées).

Quelques phrases proposées par les élèves pour mémoriser l’ordre des planètes du système solaire : cliquer ici

Problème : Quelles sont les particularités de la Terre ?
II. La Terre orbite autour du Soleil

Bilan : La Terre est la troisième planète en partant du Soleil, c’est une planète tellurique qui tourne autour du soleil en une année.

III. La Terre abrite la vie

TP 2 : Zone habitable dans le système solaire
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Bilan : La Terre est la seule planète du système solaire où la vie est observée.
Elle présente une température permettant la présence de l’eau liquide en grande quantité.
Sa température modérée vient du Soleil et de sa distance au Soleil.

Préparer le contrôle Le cours complet pour ceux qui auraient été absents

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La Terre dans le système solaire by Laurence DURAND on Prezi

Contrôle :

Corrigé du QCM

Corrigé du QCM

"Le système solaire et ses planètes" - 4e
-Les planètes du système solaire sont au nombre de





-Quelle est la position de la Terre dans le système solaire ?





-Les planètes telluriques sont





-Les planètes gazeuses sont





-La période de révolution de la Terre est de





-La période de rotation de la Terre est de





-La Terre abrite la vie car





-La zone habitable d’une étoile est déterminée par






Problèmes : Le visage de la Terre est-il immuable ?

 Chapitre 2 : La Terre, une planète active

I. La surface de la Terre se déplace
1) Wegener et la théorie de la dérive des continents

TP 1 : Comment démontrer que ces continents étaient rapprochés ?
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Wegener a montré que dans un passé lointain, tous continents étaient regroupés. Il a parlé de « dérive des continents » (en 1912) et il a nommé le continent unique la Pangée.
Cette théorie n’a pas été acceptée à l’époque car Wegener n’expliquait pas comment les continents se déplaçaient.
Le continent unique a été ultérieurement daté de 200 Ma (millions d’années).

Problème : Les continents se déplacent-ils toujours ?
2) Le GPS permet de mesurer en temps réel le déplacement des continents.

On place des balises GPS à différents endroits sur Terre. La balise calcule régulièrement sa position grâce aux informations lui provenant des satellites géostationnaires. La précision de ces appareils est de l’ordre du centimètre.
On peut ainsi déterminer la direction du déplacement et la vitesse.

Problème : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique décrite par Wegener ?
II. Les plaques de Wegener sont nommées plaques lithosphériques

TP 2 : Qu’est-ce qu’un plaque tectonique ?
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La lithosphère est une couche de roches solides qui repose sur une couche rigide mais moins solide. On dit qu’elle est ductile. Cette couche s’appelée l’asthénosphère.

La lithosphère rigide peut donc glisser sur l’asthénosphère ductile.

Problème : Quelles sont les conséquences du déplacement des plaques tectoniques ?
TP 3 : Utilisation de l’application “Volcanoes and Earth quakes” – travail sur tablette
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Bilan : Il y a constamment sur Terre des volcans en éruption et des séismes plus ou moins forts. On les trouve formant des alignements en bordure des plaques lithosphériques.

Problème : Qu’est-ce qu’un séisme ?
Qu’est-ce qu’un volcan ?
Pourquoi les trouve-t-on en bordure de plaques tectoniques ?

III. Le déplacement des plaques est à l’origine de …
1) … séismes …

Un séisme est une vibration du sol.
Une faille se forme au point de rupture.
Il est le résultat de l’accumulation d’énergie brutalement libérée.

2) … et de volcans.

TP 4 : Différents types de volcans selon leur localisation sur Terre
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Travail à partir de la vidéo et du document Prezi qui suivent

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Vidéo : Différents types de volcan
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Quelques volcans dans le monde by Laurence DURAND on Prezi

Conclusion :
Le volcanisme est lié aux mouvements de la lithosphère. On trouve les volcans en bordure de plaque.
Le magma monte depuis l’asthénosphère par les failles formées lors des séismes.
Des volcans éteints sont le témoignage de bordure de plaques anciennes.

Préparer le contrôle de fin de chapitre : Le cours complet pour ceux qui auraient été absents

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La Terre, une planète active by Laurence DURAND on Prezi

 Thème 1 : Exposés

Suivre le lien pour les sujets et les consignes : Les exposés


 THÈME 2

 Chapitre 1 - Les micro-organismes et la nutrition

Problème : Comment les micro-organismes peuvent-ils participer à la fonction de nutrition d’une plante ?
I. Les micro-organismes participent à l’absorption des minéraux par les racines des plantes.

TP 1  : Les micro-organismes et les plantes.
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Conclusion : Le rhizobium permet à certaines plantes d’absorber de l’azote atmosphérique.
Il est tout à fait intéressant d’utiliser ces bactéries car non seulement le rendement est meilleur qu’avec un engrais chimique et en plus, il n’y a pas de pollution.

Problème : Comment les micro-organismes peuvent-ils participer à la fonction de nutrition d’un animal ?
II. La digestion chez les animaux est dépendante de bactéries

TP 2 : les bactéries dans le tube digestif des termites
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Conclusion : Les bactéries dans le tube digestif des termites aident la termite à digérer les végétaux.

TP 2  : les bactéries dans le tube digestif des hommes

Conclusion : Il existe différentes bactéries qui peuvent vivre dans notre tube digestif.
Certaines sont plus efficaces que d’autres à nous aider à digérer nos aliments.

L’Homme présente un microbionte très important dans ses intestins (environ 2 kg). Ces micro-organismes également appelé flore intestinale sont indispensables à notre nutrition. Ils contribuent à la fabrication de certaines vitamines, ils digèrent en partie les fibres, il participe à la défense de l’organisme et permet une bonne absorption des nutriments.

Préparer le contrôle de fin de chapitre : Le cours complet pour ceux qui auraient été absents.

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Les microorganismes et la nutrition by Laurence DURAND on Prezi


 Chapitre 2 - Les besoins des plantes et leur physiologie

Problème : Les plantes respirent-elles ?
I. Les plantes respirent et font la photosynthèse

Rappels de 6e et de 5e.

Problème : Où les plantes produisent-elles leur matière organique ?
II. Les plantes produisent leur matière organique dans les feuilles

TP 2 : Identifier le lieu de la photosynthèse
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Au niveau des feuilles, en présence de lumière, le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O) sont transformés par réactions chimiques en glucose. C’est la photosynthèse, elle se fait dans les parties vertes des plantes au niveau de la chlorophylle.
À partir du glucose et de l’O2, la plante produit son énergie et sa propre matière vivante.

Problème : Comment ces substances sont-elles transportées dans la plante ?
Les plantes possèdent des vaisseaux qui transportent la sève.

TP 3 : Observation d’une coupe de céleri.
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La plante possède un double système de transport de substances :
- des vaisseaux font monter, des racines jusqu’aux feuilles, l’eau et les minéraux : c’est la sève brute,
- d’autres vaisseaux distribuent la sève riche en sucres appelée sève élaborée partout dans la plante.

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Les besoins des plantes et leur physiologie by Laurence DURAND on Prezi

 Thème 2 : Exposés

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 THÈME 3 : Corps humain et santé

Chapitre 1

 Le système nerveux chez l'Homme

Problème : Comment fonctionne le système nerveux ?
I. Le système nerveux est constitué de différentes parties qui communiquent entre elles.

1) L’environnement provoque une réaction de l’organisme grâce au système nerveux.

TP 1 : Découvrir le système nerveux
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TP 2 : Le rôle des centres nerveux
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 Méthodes

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Brèves

Cahiers de texte

jeudi 1er septembre 2016