Dossiers / exposés de 3e

samedi 15 octobre 2016
par  Laurence Chapon
popularité : 5%

 Objectifs de ce travail

- Acquérir de nouvelles connaissances et mobiliser celles acquises tout au long de la scolarité : se baser sur ce qui a été appris en sciences (SVT, physique, chimie) et compléter ces connaissances ;
- Relier des notions scientifiques et techniques à leurs incidences humaines en matière de santé en d’environnement : Utiliser des documents scientifiques, des données statistique ;
- Développer l’autonomie dans une démarche : Un travail en groupe de 2-3 élèves encadré ponctuellement par le professeur de SVT et le professeur documentaliste ;
- Argumenter à partir de bases scientifiques.

 Productions attendues

- Un dossier : Voir les consignes distribuées par Mme. Lougani
Inclure dans le dossier la feuille d’évaluation complétée : classe, thème choisi, sujet et noms des élèves du groupe aux différents endroits requis.

- Un diaporama
Il servira de support à la présentation orale.
Il devra comporter le plan et des illustrations (extraites du dossier) avec titre et légendes si nécessaire. Aucun texte explicatif. [1]

 Évaluation

Items évalués
Travail en groupe Investissement et sérieux pendant les séances au CDI.
Le dossier Il respecte les consignes méthodologiques et de présentation données sur le document de Mme. Lougani
La problématique est clairement énoncée
Le contenu répond de façon pertinente à la problématique
Les illustrations sont pertinentes en relation avec la problématique
respect de la date de remise des dossiers
Le diaporama Il respecte les consignes (voir plus haut)
Présentation orale maîtrise du sujet
respect de la date de présentation imposée

 Sujets traités par thème

Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
- Les inondations en France – risques et enjeux
- Gestion et Exploitation d’une ressource naturelle : l’eau
- Gestion et exploitation d’une ressource naturelle : le charbon
- Gestion et exploitation d’une ressource naturelle : le pétrole
- Gestion et exploitation d’une ressource naturelle : les pierres de taille en Provence depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Sujet pour les élèves latinistes
- Gestion et exploitation d’une ressource naturelle : l’eau en Provence depuis l’antiquité jusqu’à nos jours (pour les populations, pour l’agriculture). Sujet pour les élèves latinistes
Thème 2 : Le vivant et son évolution
- Les Mammouth, origine et disparition d’une espèce
- Toxoplasma gondii, un hôte infidèle
- Les coraux, forces et faiblesses d’un organisme symbiotique
- De l’atmosphère primitive à l’atmosphère actuelle, un chapitre de l’histoire du vivant
Thème 3 : Le corps humain et la santé
- Le régime alimentaire des Japonais, vers une meilleure espérance de vie
- Le régime alimentaire des Romains et leur santé. Sujet pour les élèves latinistes
- Le sport : s’entraîner sans dépasser ses limites
- Le dopage à l’EPO – les bénéfices et les inconvénients pour le sportif
- Les drogues et leurs effets sur le système nerveux

 Guide de travail

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La première étape de votre travail est de formuler une problématique à partir de votre sujet. Cette étape est indispensable car vous allez déterminer ainsi l’objectif de votre recherche documentaire. La problématique est ce qui donne du sens à votre travail.
Pour cela, il faudra cerner votre sujet en formulant des questions. Voir les schémas ci-dessous pour vous guider.

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Se questionner - version simple pour commencer
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Se questionner - version plus complète pour approfondir sa réflection

Lors de cette étape, il est possible de faire quelques recherches afin de comprendre les mots contenus dans le sujet. Il n’est pas encore question de commencer à répondre à ces questions. [2]
À partir de cette collection de question, il faudra en conserver une seule qui sera la problématique du dossier. D’autres questions pourront former les parties du dossier (2 à 3 parties).

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Une fois le sujet cerné par cette problématique, il va falloir collecter des informations en réalisant une recherche documentaire.
Il ne faut pas se contenter de sites sur internet. En effet, certains sites peuvent être trop compliqués pour vos besoins et risques de vous perdre.
Ne négligez donc pas les revues, livres, manuels scolaires disponibles au CDI.

Il n’est pas encore question de rédiger.

Lors de cette recherche, il est indispensable de noter la référence de chaque ouvrage dans lequel vous avez trouvé des informations utiles pour construire votre dossier. Vous pouvez au fur et à mesure mettre en forme votre biblio en respectant les conventions données dans le document de Mme. Lougani.

Vous pouvez préparer votre document en utilisant un logiciel de traitement de texte et y inclure la page de biblio. Attention à la mise en page et à l’ordre des différentes parties. Voir le document de Mme. Lougani.
Sinon, notez vos sources sur un brouillon --- à ne pas perdre !

Attention aux sources que vous exploitez : Tout site sur internet ne peut pas être considéré comme une source fiable.
Il faut éviter absolument les blogs. Attention aux "sites perso". Il faut vérifier qui rédige sur ce site. L’(es) auteur(s) doi(ven)t être identifié(s) et donner une information qui permette de légitimer son travail.
Quelqu’un qui serait un néophyte éclairé [3] sera moins crédible qu’un professionnel du domaine (médecin, chercheur, journaliste spécialisé...).

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Le travail est à réaliser par groupe de 2 ou 3. Il faudra prévoir de se rencontrer pour travailler ensemble.
Il n’est pas indispensable d’être à 2 (ou 3) tout le temps. Vous pouvez vous partager le travail. Vous devez vous répartir le travail tant pour la recherche documentaire que pour la rédaction : l’un travaille sur la partie 1 du dossier, l’autre sur la partie 2.
Il faudra tout de même se retrouver pour que chacun relise le travail fait par l’autre. Il y aura sans doute des explications a reformuler, des fautes d’orthographe à corriger...

Dans tous les cas, vous devrez réunir sur le même document le fruit du travail réalisé séparément.

L’introduction et la conclusion doivent être rédigés ensemble. Il est donc indispensable d’avoir lu la partie rédigée par l’(es) autre(s).
Vous devrez aussi décider ensemble de la mise en page de votre dossier (choix d’écriture du texte, des titres, couleurs éventuelles).

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Indispensable

Il faut régulièrement se demander si ce que l’on est entrain de faire entre dans la problématique choisie.
Il faut en effet ne pas se disperser dans des informations hors sujet. Vous risquez de perdre du temps à travailler sur une fausse piste et vous serez pénalisés sur votre évaluation.

La conclusion doit apporter une réponse au problème posé.

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Ne vous laissez pas prendre par le temps. Vous avez suffisamment de temps mais cela peut aussi être un piège. On a tendance a se dire "c’est bon, j’ai encore le temps" et on fini par "zut, je dois rendre mon dossier la semaine prochaine et nous n’avons encore rien fait".
Je n’accepterai aucun délai supplémentaire pour rendre son travail. N’essayez pas de me servir les habituels excuses car vous devez vous organiser pour ne pas vous trouver coincé.
Quelques excuses tentées par des élèves et non recevables :
"Mon ordinateur est en panne" -> le CDI est accessible tous les jours jusqu’à 17h. Si vous terminez à 16h, rien ne vous empêche d’aller y travailler avec votre binôme.
"Je n’avais plus d’encre dans mon imprimante ce weekend" -> Ce n’est pas la veille de rendre son dossier qu’on s’inquiète de l’imprimer.
"Je suis puni d’ordinateur" -> c’est faux. Vous êtes punis de jouer sur l’ordinateur. Vous pouvez expliquer à vos parents que vous avez besoin de travailler. On est assez rarement puni de faire ses devoirs !
"On était invités à l’anniversaire de mon cousin ce weekend. Je n’ai pas pu travailler" -> Vous avez eu 2 mois pour travailler !
etc...

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Préparer la présentation devant la classe
Vous avez un temps de parole de 10 minutes pour le groupe. Il faudra sans doute faire des choix dans votre dossier et ne pas tout présenter.
Dans tous les cas, c’est un résumé du dossier que vous exposerez.

Chaque membre du groupe de travail devra parler autant que les autres. Cela nécessite de s’entraîner en se chronométrant. Vous pouvez mettre vous parents à contribution pour faire le "public". Ils pourront vous donner des conseils sur votre attitude, vous dire s’ils ont compris.

Il est indispensable de vérifier que votre diaporama passe bien sur l’ordinateur de la salle de classe. Cette vérification doit avoir lieu quelques jours avant pour avoir le temps de s’adapter à d’éventuels problèmes.

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Vous n’êtes pas seuls
Si vous avez du mal à avancer, si vous n’avez pas compris une consigne, si vous avez une question n’hésitez pas a demander de l’aide. Je suis disponible pour vous aider ainsi que Mme. Lougani et les assistantes de l’aide aux devoirs.

......................... BON COURAGE .........................


[1Il faudra vérifier avant le jour de la présentation qu’il est possible de visionner le diaporama sur l’ordinateur de la salle.

[2Veillez a noter la référence des ouvrages consultés pour anticiper sur la bibliographie.

[3Néophyte : Un néophyte est une personne un débutant dans le domaine auquel il se consacre. Ce terme peut avoir un sens encore plus fort pour désigner des personnes n’ayant aucune connaissance particulière dans un domaine donné, comme dans l’expression « un vrai néophyte en électronique »


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