Tracer des carrés pour échantillonner sur le terrain grâce à une corde à 13 nœuds.

TP : Découvrir notre environnement proche - Le collège
lundi 27 octobre 2014
par  Laurence Chapon
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 Répertorier les éléments constituants l'environnement.

Matériel nécessaire par groupe d’élève [1] :
Une corde à 13 nœuds de 240 cm achetée sur le site PédaGo ;
Des bâtons en bois pour marquer les angles : utiliser des piques à brochette achetés en supermarché ;
Une écuelle de dissection séparée en deux.

Découvrir la corde à 13 nœuds :
La corde à 13 nœuds est utilisée en architecture depuis l’antiquité : Note pour les enseignants [2]
Pour les enseignants qui liraient cette page cliquer sur la note de bas de page pour savoir comment j’ai amené l’utilisation de la corde à 13 nœuds par les élèves [3]

Utiliser la code à 13 nœuds afin de délimiter un carré dans la pelouse.
Prélever dans ce carré une plante pour chacune des espèces présentes.
Refaire les mêmes opérations dans la pelouse sous un arbre.

 Prélèvements réalisés par un groupe d'élèves

 Réaliser un tableau de comparaison des organismes vivants présents sur les deux milieux observés pour la surface délimitée.

Comptages réalisés Pelouse à ciel ouvert Pelouse sous un arbre
Espèces totales recensées
Espèces présentes exclusivement dans le milieu
Espèces communes aux deux milieux

 Adopter une démarche scientifique

Proposer une explication aux différences observées.

Proposer un moyen qui permettrait de vérifier votre proposition.


[1Je les fait travailler en binôme

[2D’après la réciproque du théorème de Pythagore, si un triangle a des côtés de longueurs 3, 4 et 5 (par rapport à une unité quelconque) alors il est rectangle. Ce cas particulier de triplet pythagoricien justifie l’usage de la corde à treize nœuds, qui permettait de mesurer des distances mais aussi d’obtenir un angle droit sans équerre rigide en répartissant les douze intervalles qui séparent les nœuds sur les trois côtés d’un triangle de dimensions 3 - 4 - 5.
Il est certain que l’on ne peut expliquer cela à des élèves de 6e mais on peut leur dire qu’ils verront cela en classe de 4e

[3Comment procéder avec les élèves ?
Vous avez de la chance et vous pouvez travailler avec le professeur de mathématiques de la classe (ce que j’ai fait l’année dernière) :
Le prof de maths peut les faire travailler en atelier d’exploration sur les propriétés des triangles à l’aide de la corde. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des cordes de 120 cm plus facile a manipuler en classe.
Aller sur la pelouse tracer des carrés. La présence du prof de maths est très intéressante pour les élèves.

Vous n’avez pas moyen de travailler avec le professeur de mathématiques (ce qui a été mon cas cette année) :
En classe :
Expliquer aux élèves que l’on va tracer des surfaces de références pour réaliser une comparaison. La surface doit être identique dans les différents endroits étudiés afin d’avoir une référence identique.
Faire exposer aux élèves les propriétés d’un carré.
Avec l’aide d’un élève faire la démonstration de l’utilisation de la corde pour obtenir un angle droit.
Faire compter les entre-nœuds (il y en a 12). Assez spontanément, des élèves diront qu’avec 12 espaces, on peut faire un carré de 3 unités de côté.
Sur la pelouse : Montrer aux élèves comment procéder.
Les laisser se débrouiller et proposer à ceux qui ont compris d’aider les autres.


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