Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs : SPIPOLL

jeudi 20 mai 2010
par  Laurence Durand
popularité : 18%

Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer est fondateur du projet. L’enjeu de la connaissance sur la biodiversité est tel qu’il milite pour que des dispositifs comme Spipoll soient mis en place afin que le plus grand nombre puisse, par l’observation de son environnement quotidien, participer à la création de recueils de données et d’observatoires de l’état de santé de la biodiversité, à l’instar de ce qui existe déjà pour les oiseaux, les papillons ou encore les chauves-souris.

Fondateurs du projet SPIPOLL


Muséum Nationnal d’Histoire Naturelle (MNHN)

L’Opie (Office pour les Insectes et leur environnement),spécialiste des insectes depuis 40ans
L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association de protection de la nature, dont la vocation est depuis 1969 d’améliorer l’image des insectes en France auprès de tous. Avec l’aide de son réseau national, l’Opie mène des actions de sensibilisation et d’information pour la protection et le maintien de la diversité des insectes dans leur milieu de vie. Le réseau compte en son sein de nombreux spécialistes qui s’investissent sur diverses problématiques comme celles des pollinisateurs.

Ministère de l’écologie, del’énegie, du développement durable et de la mer

Les partenaires principaux

Vigie-Nature,au service de la biodiversité deuis 1989
Mis en place par le département scientifique “Écologie et Gestion de la biodiversité” du Muséum national d’Histoire naturelle, le programme Vigie-Nature participe depuis plus de vingt ans à une meilleure compréhension de l’état de la biodiversité et de son fonctionnement. Son
objectif : suppléer le manque de connaissances sur l’état de santé de la biodiversité, en créant et fédérant des réseaux d’observateurs naturalistes, impliquant associations et particuliers. Aujourd’hui Vigie-Nature compte sept observatoires actifs. Les observateurs amateurs constituent une force vive essentielle en permettant un suivi national complémentaire à l’approche scientifique.

La fondation Nature et découverte
mobilise ses réseaux aussi bien grand public qu’associatifs pour faire connaître le projet SPIPOLL.

La fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Sous la bannière « Évolution : Chapitre 2 », la Fondation contribue à l’émergence d’un nouveau modèle de société, écologiquement viable et socialement solidaire. Pour préserver la biodiversité, elle soutient SPIPOLL et lance le site jagispourlanature.org

http://www.spipoll.fr/


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs : SPIPOLL

Brèves

QR Code du site

vendredi 27 juillet 2012

QR Code

Anniversaire Darwin

mercredi 31 mars 2010

Travaux des élèves de 2nde 4