Avatar

lundi 1er février 2010
par  Laurence Chapon
popularité : 90%

Synopsis

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake...

Regard scientifique

Le corps de l’avatar est constitué d’après le sénario d’un mélange de l’ADN du "pilote" et de celui d’un Na’vi. Rie n’est expliqué quand au processus employé mais nous pouvons supposer plusieur méthodes :
- par hybridisme (fécondation entre deux espèces) : il est impossible d’un point de vue génétique de croiser deux espèces différentes. C’est la base même de la notion de l’espèce.
- par un mélange des génômes : là.... ce n’est pas possible actuellement, même si les généticiens sont capables d’inclure 1 gène dans une cellule ... cela s’appelle la transgénèse ! Nous sommes loin de la combinaison d’un ensemble de gène et encore moins de tout un génôme. Mais nous ne savons pas ce que l’avenir sera construit.... peut-être un jour !

Darwin et "Avatar" : réponse de deux scientifiques au film Avatar (Jean-Baptiste André, biologiste évolutionnaire, CNRS et Nicolas Baumard, anthropologue évolutionnaire, Université d’Oxford)


Commentaires